BOITE À OUTILS POUR LE RECRUTEMENT ÉTUDIANT

La génération Z (née entre 1996 et 2006) arrive peu à peu sur le marché du travail.
Comme toutes les générations avant elle, elle a ses propres opinions et ses propres valeurs.
Les études démontrent que, pour attirer et garder les milléniaux, il faut :

Être un coach et non un leader

Vendre une expérience, pas un travail

Préconiser la communication et les liens personnels

Afin de vous aider à relever ce défi, voici quelques outils et suggestions :

Capsules à télécharger

L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a participé, avec le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, à l’élaboration de 4 capsules vidéo pour le recrutement de moniteurs de camp de jour et de sauveteurs. Nous vous invitons à les utiliser dans vos campagnes de recrutement.

Capsule 1 – Médiéval

Capsule 2 – Ninja

Capsule 3 – Urgence

Capsule 4 – Sauveteur

Qu’est-ce qui attire les jeunes?

Afin de répondre à cette question, Randstad Canada a réalisé le sondage De Y à Z – le guide sur la prochaine génération d’employés dans le but d’aider les employeurs à comprendre ce qui motive et inspire les générations Y et Z.

Voici un résumé des avantages que nos jeunes recherchent dans un emploi :

Ce schéma est tiré du GUIDE produit par Randstad Canada à la suite du sondage, où l’on demandait entre autres aux jeunes de donner des exemples pour illustrer comment les organisations peuvent le mieux les placer sur la voie de la réussite.

Nous sommes convaincus que ce GUIDE vous fournira de bonnes pistes pour vous aider à mobiliser les jeunes des générations Y et Z.

Une offre d’emploi dynamique 

En préparant une offre d’emploi, on se contente souvent de recopier la description de tâche du poste à combler… Avouons que cette « liste d’épicerie » n’est pas très attirante ! Et si vous dynamisiez votre offre d’emploi pour la rendre accrocheuse ?

Voici la différence entre une « offre d’emploi classique » et une « offre d’emploi dynamique » :
(tiré de « Penser en dehors de la boîte pour attirer et garder les milléniaux », présentation de Patrick Lalonde dans le cadre de la Tournée régionale de l’AQLM 2019)

Selon l’article « Rédiger une offre d’emploi accrocheuse », les éléments-clés pour susciter l’intérêt sont :

→ piquer la curiosité
→ informer
→ enthousiasme
→ inviter à passer à l’action

L’offre d’emploi ci-dessous est incluse en format Word dans la Trousse promo. N’hésitez pas à la télécharger et la personnaliser à votre guise !

Trousse promo

Notre trousse promotionnelle contient les fichiers suivants :

  • Document « Diffusion Web »
    contenant des suggestions de textes ainsi que les hyperliens des capsules vidéo

  • Document « Modèle d’offre d’emploi » en format Word et personnalisable

  • Dossier « Affiches »

    – 4 affiches en format jpg

    – 4 affiches en format formulaire PDF* afin de pouvoir y ajouter votre logo et vos coordonnées

* Vous avez personnalisé vos affiches avec le formulaire PDF, mais vous n’avez pas de logiciel vous permettant de transformer un PDF en JPG ? Essayez ce site : https://convertio.co/fr/pdf-jpeg/

Où joindre la génération Z ?

Maintenant que vous avez les outils en main, il vous reste à en faire la diffusion. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’endroits où faire la promotion de vos emplois étudiants :

  • Plateformes d’offres d’emploi

  • En parler autour de vous (réseau)

  • Réseaux sociaux (les plus populaires chez les jeunes sont Snapchat et Instagram)

  • Établissements scolaires

  • Maisons des jeunes

  • Installations sportives (aréna, gymnase, etc.)

Carte interactive à télécharger

Pour accéder à la carte géographique des municipalités membres de l’AQLM, avec leurs coordonnées, CLIQUEZ ICI.