ÉVÉNEMENTS
Événements organisés par l’AQLM.
CALM
La Conférence annuelle du loisir municipal (CALM) a lieu chaque année dans une municipalité différente. Les municipalités intéressées à accueillir et organiser cet événement doivent soumettre leur candidature à l’AQLM au moins deux années à l’avance, suivant une procédure établie qui précise les conditions (Cahier de charges). L’AQLM diffuse un appel de candidatures pour chaque conférence.
Le programme de la CALM comprend notamment des conférences, des ateliers, l’assemblée générale annuelle de l’AQLM, le Salon des exposants, le banquet du président et la remise des trophées Otium (prix Excellence).
Le Salon des exposants rassemble des stands où associations, agences gouvernementales et entreprises privées peuvent présenter leurs produits et services et discuter avec les délégués. C’est une belle occasion de partage et d’échanges.
CALM 2024 >
Ce programme de reconnaissance vise à :
• Promouvoir le loisir municipal
• Reconnaître ceux et celles qui y œuvrent
• Mettre en valeur les initiatives des municipalités et des arrondissements en matière de loisir
• Souligner le travail des professionnels en loisir municipal
• Souligner les années de service des membres actifs
Édition 2024
Lire le Communiqué d’ouverture des candidatures >
La période de dépôt de candidatures est terminée, merci de votre participation!
Dépôt de candidature
La période de dépôt des candidatures se déroule du 3 avril au 12 juin. Guide de mise en candidature >
Voici la liste des candidatures reçues.
Votez pour votre coup de ♥ !
Entre le 23 septembre et le 2 octobre, les membres de l’AQLM pourront voter pour leur « coup de cœur » parmi quatre finalistes présélectionnés. Une carte-cadeau, d’une valeur de 50$, sera tirée parmi les personnes ayant voté. Détails >
Cérémonie
La cérémonie des prix Excellence se déroule durant la Conférence annuelle du loisir municipal (CALM), à 18 h le 3 octobre 2024 à Montréal.
L’assemblée générale annuelle de l’AQLM a généralement lieu le vendredi durant la Conférence annuelle du loisir municipal.
AGA 2024
Vendredi 4 octobre 2024 à 10 h 45
Hôtel Bonaventure Montréal, salle Montréal 1 à 8
DOCUMENTATION
- Convocation
- Ordre du jour
- Rapport annuel 2023-2024
- Procès verbal de l’AGA 2023
- Formulaire pour le poste en élection (à déposer au plus tard le 19 septembre)
Pour souligner les anniversaires de nos professionnels œuvrant dans le monde du loisir, l’AQLM envoie des plaques de reconnaissance à ses membres pour les années d’anniversaire suivantes : 10, 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans.
Journée tactique sur le loisir en milieu urbain – Édition 2023
L’événement se tiendra le 2 juin 2023 à la Maison du Loisir et du Sport à Montréal, sous le thème « Participation citoyenne : enjeux et opportunités ».
Le but de cette journée est d’échanger avec des directions qui vivent les mêmes réalités et ainsi de s’inspirer de réflexions et d’exemples provenant de différents coins de la province.
Invitation personnalisée et non transférable, envoyée à la direction responsable des services de loisir des villes ciblées (grandes villes et villes pôles).
Chaque direction (si elle est présente) pourra être accompagnée d’un ou deux cadres supérieurs clés (idéalement en lien avec le thème).
Accéder à la page de l’événement (mot de passe requis)