ÉVÉNEMENTS

Événements organisés par l’AQLM.

CALM

La Conférence annuelle du loisir municipal (CALM) a lieu chaque année dans une municipalité différente. Les municipalités intéressées à accueillir et organiser cet événement doivent soumettre leur candidature à l’AQLM au moins deux années à l’avance, suivant une procédure établie qui précise les conditions (Cahier de charges). L’AQLM diffuse un appel de candidatures pour chaque conférence.

Le programme de la CALM comprend notamment des conférences, des ateliers, l’assemblée générale annuelle de l’AQLM, le Salon des exposants, le banquet du président et la remise des trophées Otium (prix Excellence).

Le Salon des exposants rassemble des stands où associations, agences gouvernementales et entreprises privées peuvent présenter leurs produits et services et discuter avec les délégués. C’est une belle occasion de partage et d’échanges.

 


CALM 2022

La prochaine CALM se tiendra du 5 au 7 octobre, à Saint-Hyacinthe.
LIEN vers le site de la CALM.

 


Lien vers les présentations PPT des présentateurs de la CALM 2021

Liste des candidatures 2022 >

Remise des prix

Les prix seront remis durant la Cérémonie des prix Excellence, le 6 octobre 2022 à Saint-Hyacinthe, durant la Conférence annuelle du loisir municipal.
Commandité par Raymond Chabot Grant Thornton

Votez pour votre coup-de-cœur !

Vous avez jusqu’au 5 octobre à minuit pour voter pour votre coup-de-cœur parmi nos 3 finalistes. Détails >


Qu’est-ce que c’est ?

Par ses prix Excellence, l’AQLM vise à faire la promotion du loisir municipal et à reconnaître ceux et celles qui y œuvrent. L’AQLM souligne ainsi les initiatives des municipalités et des arrondissements en loisir municipal, et soutient le développement du savoir-faire et des nouvelles connaissances dans ce domaine. Ce programme de reconnaissance met également l’accent sur le travail novateur et bénéfique des professionnels en loisir municipal.

La cérémonie se déroule lors de la Conférence annuelle du loisir municipal (CALM) en octobre de chaque année.

Depuis 2014, les prix Excellence sont accompagnés du trophée Otium, un mot latin qui désigne une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre. On remet également aux lauréats un sceau qu’ils peuvent utiliser sur des sites Internet, du papier à lettres ou des documents promotionnels.

L’assemblée générale annuelle de l’AQLM a généralement lieu le vendredi durant la Conférence annuelle du loisir municipal.

AGA 2022

Vendredi 7 octobre 2022 à 10 h 15
Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, salle Maskoutaine

DOCUMENTATION

Pour souligner les anniversaires de nos professionnels œuvrant dans le monde du loisir, l’AQLM envoie des plaques de reconnaissance à ses membres pour les années d’anniversaire suivantes : 10, 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans.

Voici la liste des membres qui ont été soulignés en 2021 >

Chaque printemps, l’AQLM organise une formation gratuite, dans votre région, pour favoriser le réseautage de tous les professionnels en loisir du Québec membres de l’AQLM.


MISE À JOUR
Région Est-du-Québec

La formation du 6 avril en virtuel au Centre-du-Québec est transférée au
mercredi 20 avril de 9h à 12h en PRÉSENTIEL
Caserne des pompiers de Bécancour (salle de formation)
8275, boulevard Bécancour, Bécancour G9H 4V1

Affiche en PDF >

Journée tactique sur le loisir en milieu urbain – Édition 2022

L’événement se tiendra le 3 juin 2022 à Bécancour, sous le thème « Les enjeux de la main-d’oeuvre en milieu municipal ».

Le but de cette journée est d’échanger avec des directions qui vivent les mêmes réalités et ainsi de s’inspirer de réflexions et d’exemples provenant de différents coins de la province.


Invitation personnalisée et non transférable, envoyée à la direction responsable des services de loisir des villes ciblées (grandes villes et villes pôles). Chaque direction (si elle est présente) pourra être accompagnée d’un cadre supérieur (en lien avec le thème).

Accéder à la page de l’événement (mot de passe requis)