Prix Excellence
2023

Votez pour votre coup de cœur !

Le jury a choisi 3 coups de cœur parmi les candidatures n’ayant pas été retenues pour les lauréats 2023.

C’est maintenant à VOUS de choisir VOTRE coup de cœur parmi les 3 projets suivants.
Vous avez jusqu’au 28 septembre 17 h pour voter.

Le dévoilement du prix Coup de cœur se fera durant la Cérémonie des prix Excellence, le 28 septembre, durant la CALM.

  • Le lauréat se verra remettre le trophée Otium.
  • Une carte-cadeau, d’une valeur de 50$, sera tirée parmi les personnes ayant voté.

PROJET 1

Catégorie
Municipalités de moins de 10 000 habitants

Projet/candidat
Les troncs de frênes
deviennent œuvres d’art

Résumé

L’Épiphanie – L’agrile du frêne ayant ravagé plusieurs de nos parcs au cours des dernières années, nous dûmes nous résoudre à les abattre à la fin de l’été 2021 afin de les remplacer par de nouvelles espèces. L’essentiel du bois coupé a été sauvegardé afin d’être réutilisé.

Mais au parc Donald-Bricault du centre-ville, on se permit une petite exception, ayant conservé douze de ses troncs d’arbres (deux à chacune des six entrées du parc) afin de les faire sculpter par des artistes professionnels.

Ainsi, entre le 26 septembre et le 6 octobre 2022, cinq sculpteurs se sont donc partagé le travail afin de transformer chaque tronc d’arbre en œuvre d’art. La population était même invitée à venir les apprécier en plein travail, particulièrement durant les Journées de la culture qui se tenaient du 30 septembre au 2 octobre.

Depuis, en raison de leur thématique unique et populaire, chacune des douze sculptures suscite l’intérêt et la curiosité des visiteurs.

Pièces additionnelles

PROJET 2

Catégorie
Municipalités de 25 000 à 74 999 habitants

Projet/candidat
Le Village de Noël de Sainte-Thérèse –
un projet culturel innovant et mobilisateur

Résumé

Sainte-Thérèse – Le Village de Noël représente l’ensemble des festivités soulignant le partage, la joie et la féérie au cœur de la Ville à l’approche du temps des Fêtes. Depuis 11 ans, cet événement fait circuler près de 10 000 personnes annuellement.

Ce « happening » est né d’une volonté d’élargir l’impact de la Maison des métiers d’arts, qui est un succès depuis plus de 30 ans déjà et qui met en valeur le travail de plus d’une cinquantaine d’artisans annuellement. Son concept est unique puisque la Ville prend en charge les inventaires, la logistique, la présentation, la vente, etc. Ne nécessitant pas la présence des artisans, cela leur permet de participer à d’autres événements.

À cette boutique éphémère, s’est ajouté un événement extérieur de lancement, la Grande illumination, où les citoyens viennent danser, fêter, puis assister à un spectacle lumineux unique et féérique, dont le point culminant est l’ouverture de toutes les décorations lumineuses du Village. Plus de 2500 personnes s’y rassemblent, se rencontrent et échangent dans un bel esprit de communauté.

Également, un petit village de maisonnettes, le marché gourmand, s’installe sur la Place du Village. On y présente 15 commerçants agroalimentaires, en plus d’offrir de nombreuses activités gratuites pour tous (animations, spectacles, dégustations, Père Noël…).

Le Village de Noël est aussi l’occasion unique d’appeler à la participation des tout-petits dans le cadre d’un concours de dessin, où ils sont invités à créer le toutou de leurs rêves. Celui sélectionné est alors reproduit en 1200 copies et remis aux enfants qui viennent rencontrer le père noël.
Ce sont près de 70 artisans qui sont mis de l’avant pour égayer plusieurs milliers de personnes et leur offrir des créations locales et équitables de grande qualité. Les commerçants du centre-ville sont également ravis de profiter de cet achalandage.

Au-delà de l’expérience commerciale, la participation communautaire, artistique et citoyenne y est très importante. En plus des nombreuses activités déjà énumérées, une journée spéciale est organisée pour les garderies thérésiennes afin de permettre aux tout-petits de vivre la magie et de donner une chance égale à chacun.

Pièces additionnelles

PROJET 3

Catégorie
Municipalités de 75 000 habitants et plus

Projet/candidat
La ruelle bleue-verte

Résumé

Montréal, arr. Sud-Ouest – Le projet de ruelle bleue-verte est le tout premier de cette nature au Québec. Aménagé à la fois sur le domaine public et privé, il vise à mutualiser la gestion des eaux de pluie captées grâce à des infrastructures de biorétention qui ont pour effet d’assurer une gestion différée de l’eau par rétention et ainsi soulager le réseau d’aqueduc municipal lors des épisodes de fortes précipitations.

Ce concept innovant est le fruit d’un partenariat public-privé, lui aussi inédit, entre Bâtiment 7, l’Alliance des ruelles bleues-vertes et notre arrondissement Le Sud-Ouest.

Bâtiment 7, communément appelé B7, est un complexe autogéré par le Collectif « 7 à Nous » et formé de groupes communautaires et libertaires. Une entente formelle a été négociée dans le but de baliser les responsabilités respectives en termes de conception, réalisation des travaux, entretien, partage de coûts et mécanisme de gouvernance afin d’assurer la mise en commun des expertises et la complétion de ce projet qui transforme durablement le milieu de vie.

Les actions se sont multipliées depuis les premiers jalons de ce projet en 2018 et de nombreux experts en développement durable et en sociologie ont été impliqués depuis afin de contribuer au projet et documenter le processus de réalisation dans un objectif de reproductibilité. Fort de l’implication du Centre d’Écologie Urbaine de Montréal, le projet a fait l’objet d’une démarche participative en continue afin de mobiliser les citoyennes et citoyens, les experts et les partenaires locaux à chaque étape, de la conception à la réalisation, via des ateliers ou des comités de suivi.

Ainsi, grâce à sa promenade piétonne et l’implantation d’outils pédagogiques d’interprétation, la ruelle bleue-verte devient le lien entre le pôle communautaire et les futurs parcs du secteur. Avec plus de 3 000 végétaux dont 12 arbres qui sont en cours de plantation, les aménagements du site réduisent non seulement les îlots de chaleur mais favorisent un achalandage bénéfique à l’ensemble des entreprises d’économie sociale présentes dans le B7 et créent un lieu de rencontre agréable où se croiseront loisirs, culture et éducation environnementale

Pièces additionnelles