Aide financière festivals et événements

Programmes de financement

Financement supplémentaire d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir la communauté sportive par l’entremise des provinces et des territoires

Détails ­­­­>

Participaction – Défi Ensemble, tout va mieux !

Informations générales sur le programme >

Dates limite : 26 février 2021, 17 h

Directives pour les demandes de subvention 2021 >

Pour vous assurer de soumettre une demande de subvention de qualité, inscrivez-vous à ce webinaire du 21 janvier.

transports-qc

Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III)

Date limite : 31 janvier 2021

Le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) a pour objectif général de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif. Il est en appui à des modes de transport susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes, tout en favorisant un transfert modal vers les transports actifs et en soutenant un tourisme durable.

Pour l’année financière 2021-2022, un appel de projets est en cours jusqu’au 31 janvier 2021 pour chacun des trois volets du programme (Développement de la Route verte et de ses embranchements; Amélioration des infrastructures de transport actif; Entretien de la Route verte et de ses embranchements) ainsi que pour les demandes de reconnaissance d’un réseau cyclable régional pour l’admissibilité au volet 3.

Pour en savoir plus >

 

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Date limite : 31 mars 2021

Dans le cadre de sa Politique de mobilité durable – 2030 (PMD 2030) et en lien avec les objectifs véhiculés par le Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiquesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PACC 2013-2020) du gouvernement du Québec, le ministère des Transports cherche à développer les modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires. Ce programme est un outil d’accompagnement aux municipalités et un incitatif pour les aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec.

Détails >

Programme Aide au développement des infrastructures culturelles 

Date limite : 26 février 2021

Le programme Aide au développement des infrastructures culturelles a pour objectifs d’améliorer :

  • laccès aux infrastructures culturelles; 
  • la qualité des infrastructures culturelles.

Il vise notamment à soutenir des projets de construction, d’agrandissement, de rénovation et de restauration d’infrastructures culturelles.

Détails ­­­­>

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) 

Date limite : 31 mars 2021

Le FARR vise à aider les entreprises et organismes québécois qui éprouvent des besoins immédiats en matière de liquidités. Il s’adresse à l’ensemble des secteurs économiques du Québec (aéronautique, commerce de détail, événementiel culturel et sportif, industrie manufacturière, production alimentaire, technologie, tourisme, etc.). Les organismes communautaires ou à but non lucratif à vocation sociale ne sont pas admissibles. Certaines restrictions d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs autonomes et entreprises individuelles.

Détails ­­­­>

Troisième appel de projets du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA)

Le programme Plaisirs Plein air vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques en plein air au cours de l’automne 2020 et l’hiver 2021, tout en permettant la découverte de site récréotouristique. Ce financement est issu du programme Kino-Québec ayant pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les milieux municipal, scolaire, associatif et communautaire ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance à améliorer ou à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques en plein air, et ce, pour le plus grand nombre

Québec, le 9 septembre 2020. – Afin d’inciter la population à adopter un mode de vie physiquement actif et à pratiquer une activité de plein air dans des installations fonctionnelles et sécuritaires, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, annonce aujourd’hui un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir le troisième appel de projets du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).

Communiqué >     /    Programme >

Information

Courriel (à venir)
418 646-2628

Le programme d’infrastructure est élargi pour appuyer la résilience des collectivités à la COVID-19

Afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités à la suite de la pandémie de COVID-19, le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de 33 milliards de dollars comprend maintenant un nouveau volet conçu pour accroître le nombre de projets d’infrastructure réalisés pendant la pandémie en augmentant les types de projets admissibles et en accélérant l’approbation des projets.

En savoir plus >

Programmes provinciaux

Ministère du Tourisme

Aide financière aux festivals et événements touristiques

Un peu plus de 20 millions de dollars par année de subventions sont disponibles afin de venir en aide au secteur du tourisme. Apprenez-en plus sur cette aide ici.

Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l’offre touristique. Visitez la page Partenariat régional en tourisme pour plus d’informations.

Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET)

L’entente vise à permettre aux associations touristiques régionales d’accompagner les entreprises de leur région afin de les aider à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre ainsi qu’à réaliser des projets de développement numérique. Pour plus de détails sur le programme, visitez la page de l’EDNET.

Programme d’accessibilité des établissements touristiques

Ce programme a pour objectif d’aider les établissements d’hébergement, les attraits touristiques, certains services et les lieux d’accueil et de renseignements à transformer ou à améliorer leurs infrastructures afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité. Plus de détails sur ce programme d’aide ici.

Programmes Investissement Québec

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Ce nouveau financement d’urgence vise à soutenir de manière circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. Un montant de 446 millions de dollars est destiné à ce programme pour venir en aide aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques.

Il y a aussi un nouveau volet au programme PACTE, soit l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), qui vise à aider les entreprises situées en zone rouge et qui sont affectées par une fermeture de leur entreprise.

Pour connaître les critères d’admission, veuillez consulter la page d’Investissement Québec ici.

Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), 2e volet

Ce volet a pour objectif de soutenir le renouvellement du parc hôtelier vieillissant des établissements d’hébergement dans une optique de préparation à la relance du tourisme d’affaires. Il soutient les projets qui visent la réalisation de travaux de rénovation et de mise à niveau des infrastructures hôtelières. Pour plus d’informations, consultez ce programme d’aide ici.