Aide financière festivals et événements

Programmes de financement

bondepart

Fonds d’aide au sport de Bon départ

Date limite : 4 octobre 2020

La COVID-19 a eu un impact important sur le secteur des activités sportives et récréatives communautaires et a amplifié les obstacles à la participation auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes les plus vulnérables au pays. C’est pourquoi nous lançons le Fonds d’aide au sport de Bon départ. Ce fonds de 8 millions $ aidera les organisations sportives et récréatives à continuer à offrir leur programme d’activités en 2020 et au-delà.

Ce fonds fournira deux volets de soutien axés sur les besoins des organismes admissibles. Détails ­­­­>

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA

Date limite : 13 novembre 2020
Détails ­­­­>
Information : [email protected]

Programme Action Aînés du Québec

Date limite : 28 octobre 2020
Détails ­­­­>
Information : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952,  [email protected]

Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale

Date limite : 9 octobre 2020 à 16 h 30
Détails ­­­­>
Information : Ministère de la Famille, 1 855 336-8568 ou communiquer par courriel avec la direction des services à la clientèle desservant votre région

Troisième appel de projets du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA)

Le programme Plaisirs Plein air vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques en plein air au cours de l’automne 2020 et l’hiver 2021, tout en permettant la découverte de site récréotouristique. Ce financement est issu du programme Kino-Québec ayant pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les milieux municipal, scolaire, associatif et communautaire ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance à améliorer ou à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques en plein air, et ce, pour le plus grand nombre

Québec, le 9 septembre 2020. – Afin d’inciter la population à adopter un mode de vie physiquement actif et à pratiquer une activité de plein air dans des installations fonctionnelles et sécuritaires, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, annonce aujourd’hui un investissement de 10 millions de dollars pour soutenir le troisième appel de projets du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).

Communiqué >     /    Programme >

Information

Courriel (à venir)
418 646-2628

Financement Plaisirs Plein air

Date limite : 18 septembre 2020

Le programme Plaisirs Plein air vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques en plein air au cours de l’automne 2020 et l’hiver 2021, tout en permettant la découverte de site récréotouristique. Ce financement est issu du programme Kino-Québec ayant pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les milieux municipal, scolaire, associatif et communautaire ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance à améliorer ou à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques en plein air, et ce, pour le plus grand nombre

Projets admissibles

Tout nouveau projet ou bonification d’un projet existant favorisant directement la pratique d’activités physiques en plein air qui :

  • ont lieu sur un site de plein air qui offre de l’animation ou qui offre un soutien pour favoriser la pratique autonome ;
  • font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement;
  • augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens sur des sites de plein air;
  • permettent d’accroître les possibilités d’être physiquement actif en aménageant ou réaménageant des espaces publics de plein air;
  • rendent accessible à la population l’accès durable au site de plein air sécuritaire.

Guide de financement   /   Formulaire de demande

Dates importantes

Lancement du programme : 17 août 2020
Date limite de dépôt : 18 septembre 2020
Annonce des projets sélectionnés : Au plus tard le 23 septembre 2020
Dépôt de la reddition de comptes : Dans les 30 jours suivant la réalisation du projet


Information

Normand Veillette, Agent de développement
[email protected] ou 819 983-1745

Le programme d’infrastructure est élargi pour appuyer la résilience des collectivités à la COVID-19

Afin de relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités à la suite de la pandémie de COVID-19, le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de 33 milliards de dollars comprend maintenant un nouveau volet conçu pour accroître le nombre de projets d’infrastructure réalisés pendant la pandémie en augmentant les types de projets admissibles et en accélérant l’approbation des projets.

En savoir plus >

Programme d’accessibilité des établissements touristiques

Date limite : Le programme prendra fin le 31 mars 2022 ou lors de l’épuisement de l’enveloppe budgétaire, mais continuera d’avoir effet à l’égard des demandes d’aide financière déposées avant cette date.

Kéroul vient de lancer une campagne vidéo illustrant comment l’expérience client est entièrement transformée par l’accessibilité. L’objectif est d’inciter les gestionnaires d’entreprises touristiques à déposer une demande d’aide financière au programme d’accessibilité des établissements touristiques. Ce programme est notamment accessible aux OSBL de votre municipalité.

« Vos établissements touristiques sont-ils suffisamment accessibles » ? Une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 $ est disponible grâce au programme d’accessibilité des établissements touristiques ! »

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la période été-automne 2020-2021

Date limite : Pour tous les événements se déroulant entre le 1er mai et le 31 octobre 2021 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière s’échelonnera sur un mois à l’automne 2020. Les dates précises seront communiquées un peu plus tard.
Pour tous les événements se déroulant entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière s’échelonnera sur un mois au printemps 2021. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.

Toutes les organisations qui bénéficieront du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la période été-automne 2020-2021 recevront leur premier versement (80 % du montant total de leur subvention), que leurs activités soient maintenues ou non.

S’il y a lieu, le second versement, pouvant atteindre 20 % de l’aide financière, sera effectué selon le portrait des dépenses réellement engagées au moment de l’annulation de l’événement, sur présentation des pièces justificatives. Le cas échéant, tout montant versé en sus des coûts totaux encourus (qui incluent les dépenses effectuées après la date de l’annulation de l’événement, mais qui sont inhérentes à celui-ci) sera récupéré. À noter que le cumul des aides gouvernementales devra également être respecté.

Pour plus d’information sur les mesures d’assouplissement et les consignes concernant le secteur touristique, consultez la page Réponses aux questions en tourisme (COVID-19).