QUI SOMMES-NOUS?
Avec près de 2500 membres provenant de quelque 300 municipalités, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) est la « voix unifiée du loisir municipal au Québec ». Cette formule porte également l’aspiration de représenter le loisir municipal en tant qu’ensemble de programmes et d’interventions dans la communauté pour le mieux-être des citoyens et citoyennes. Depuis sa fondation, en 1999, l’AQLM n’a cessé de se développer, non seulement en augmentant le nombre de ses membres, pour la plupart des professionnels en loisir, mais aussi en pilotant de nombreux dossiers permettant d’accroître les connaissances en matière de loisir municipal, de partager des expériences novatrices et de mieux outiller les services de loisir municipaux.
Origines de l’AQLM
L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a été créée le 1er octobre 1999, issue de la fusion de l’Association québécoise des directeurs et des directrices du loisir municipal (AQDLM) et du Regroupement québécois du loisir municipal (RQLM). Dès 1993, le RQLM et l’AQDLM avaient commencé à étudier les possibilités d’intégration des deux associations.
On avait en effet constaté que, malgré certaines différences, les deux organisations avaient des objectifs très semblables. Ce qui différait avait davantage trait aux moyens utilisés et au type de membres. L’AQDLM regroupait en effet des individus (des directeurs et des directrices de services municipaux en loisir) alors que le RQLM regroupait des services de loisirs municipaux. Les missions des deux organisations touchaient la formation, l’information, la représentation, la recherche et le développement. Par une éventuelle fusion, toutes deux souhaitaient :
- l’élargissement de la représentation et la crédibilité d’une association professionnelle en loisir;
- l’augmentation du nombre de membres et de la masse financière (tout en diminuant la cotisation annuelle) permettant la réalisation de projets comme des recherches sur les grands enjeux qui interpellent les travailleurs en loisir;
- un pouvoir de concertation plus marqué, par la concentration des énergies et de l’expertise de tous les travailleurs professionnels en loisir municipal ;
- la mise sur pied de tables de travail régionales thématiques;
- l’intégration d’individus plutôt que de services municipaux.
À la Conférence annuelle de l’automne 1998, une consultation des représentants de l’AQDLM et du RQLM fit ressortir que la fusion des deux entités était devenue incontournable. Un mandat plus large de consultation des membres des deux organismes fut alors confié à un comité formé des membres des deux conseils d’administration.
Durant l’hiver 1999, on développa un cadre d’analyse avec le soutien de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sur la base des dimensions de ce que devrait être une organisation professionnelle en loisir municipal. Le questionnement portait sur la mission, les enjeux, les fonctions, ainsi que l’organisation interne (conseil d’administration) et externe (type de « membership ») de la future association.
Cent vingt-six personnes ont répondu à un questionnaire distribué aux membres des deux associations. Les résultats ont permis d’identifier les priorités des professionnels en loisir municipal. Un rapport d’enquête, basé sur les données recueillies, fut présenté aux professionnels qui participaient à la Conférence annuelle de l’automne 1999. C’est lors de cette conférence que l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) vit le jour et tint sa première assemblée générale. Son premier conseil d’administration fut formé à cette occasion.
Mission, vision, orientations
Être la voie unifiée du loisir municipal au Québec
L’AQLM voit au développement du loisir municipal, en partenariat et en concertation avec les acteurs du milieu, au bénéfice des professionnels en loisir et dans l’intérêt du droit et de l’accès au loisir en vue de la qualité de vie des citoyens.
Valeurs sur lesquelles reposent les actions de l’AQLM
• Accessibilité
• Respect
• Solidarité
• Intégrité
• Qualité
L’AQLM a un rôle de :
• Valorisation et de reconnaissance du professionnel en loisir
• Représentation et d’influence auprès des instances politiques et publiques en matière de loisir municipal
• Réseautage pour le partage des connaissances et des expertises
• Veille stratégique et de diffusion des tendances en loisir
• Déploiement de formations, de programmes et d’outils qui tiennent compte des réalités actuelles en loisir