Prix Excellence
2024
Votez pour votre coup de cœur !
Le jury a choisi 4 coups de cœur (un pour chacune des catégories éligibles) parmi les candidatures n’ayant pas été retenues pour les lauréats 2024.
C’est maintenant à VOUS de choisir VOTRE coup de cœur parmi les 4 projets suivants.
Vous avez jusqu’au 2 octobre 2024 23 h 45 pour voter.
Le dévoilement du prix Coup de cœur se fera durant la Cérémonie des prix Excellence, le 3 octobre, durant la CALM.
Le lauréat se verra remettre le trophée Otium.
Une carte-cadeau, d’une valeur de 50$, sera tirée parmi les personnes ayant voté.
PROJET 1
Catégorie
Municipalités de moins de 10 000 habitants
Projet/candidat
Domaine du boisé, un centre de plein air intergénérationnel quatre saisons de nature sportive, culturelle et récréative
Résumé
Le Domaine du boisé est un centre de plein air intergénérationnel quatre saisons de nature sportive, culturelle et récréative.
Animée par la volonté d’offrir un cadre de vie harmonieux à ses citoyens, tout en assurant une équité intergénérationnelle, la Municipalité de Boischatel entreprend, en 2019, le développement de cet important projet mobilisateur qui a pour objectif de répondre aux besoins de sa population grandissante qui a plus que doublé au cours des vingt dernières années.
Situé en plein cœur du développement de Boischatel, le parc rallie les populations du nord et du sud de la municipalité. Il est facilement accessible à pied et à vélo, en plus d’être desservi par le service gratuit de transport collectif et adapté de Boischatel, permettant aux jeunes et moins jeunes de profiter de l’offre d’activités inclusives du Domaine du boisé. Le site est d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite par des équipements adaptés et de larges sentiers facilement praticables.
Outre des installations et des équipements de sports et de loisir de grande qualité accessibles et gratuits, dont une patinoire couverte aux dimensions de la LNH, une patinoire avec bandes dédiées aux jeunes de 12 ans et moins, un sentier de glace illuminé en soirée, des sentiers de ski de fond et de randonnée, des glissades sur tube, une pumptrack, une piste multifonctionnelle, une aire de planche à roulettes, des terrains de basketball, pickleball, pétanque et volleyball de plage, des équipements d’entraînement extérieur, un parcours d’hébertisme, des aires de détente et d’animation culturelle, le Domaine du boisé est d’abord et avant tout un véritable lieu de rassemblement intergénérationnel. Le site est animé 12 mois par année et les programmations hivernale et estivale variées proposent des cours pour tous les groupes d’âge, des événements pour toute la famille, de grands rassemblements sportifs et des occasions de rencontres et de découvertes.
Avec son offre diversifiée et son site animé, le Domaine du boisé est vite devenu le rendez-vous incontournable de Boischatel, été comme hiver, pour tous les citoyens âgés de 0 à 99 ans, leurs familles et amis.
Pièces additionnelles
PROJET 2
Catégorie
Municipalités de 10 000 à 24 999 habitants
Projet/candidat
C’est plutôt rare une MDJ à 100 jeunes par soir, c’est quoi le secret
Résumé
Pascal Morissette, porte-parole des maisons des jeunes, a déclaré : c’est la plus belle du Québec. Le projet d’aménagement de la cour est né d’une étroite collaboration municipale avec la Maison des Jeunes et de nombreux partenaires financiers. Parmi ces partenaires, la Caisse Desjardins de D’Autray, la MRC de D’Autray, l’Initiative Canadienne pour des Collectivités en Santé, le Fonds de Relance des Services Communautaires, Centraide, la Fondation des Grands-Pins de Lavaltrie, la Fondation Marc Saulnier, Coffrages Synergy, Le Fonds des Éclaireurs, et Devolutions.
Cet espace aménagé sur un terrain municipal crée un lieu de rencontre dynamique et attrayant pour les adolescents. Il comprend une zone sportive équipée pour le basketball, le hockey cosom, le volleyball et le badminton, des espaces dédiés aux petits groupes, un grand écran pour des projections, un espace réservé aux musiciens, et la possibilité d’accueillir des événements ainsi fournir une plateforme adaptée aux adolescents. L’aménagement intègre une cabine d’appel, offrant aux adolescents un accès confidentiel à des services de soutien. Tous ces aménagements sont à la vue et attrayant pour tous et ils sont pour les ados.
Cette année le nombre de jeunes différents qui ont fréquenté la maison des jeunes a passé à 738 jeunes comparativement à l’année précédente 450 jeunes. Le projet a été réalisé dans un espace perdu : un stationnement inutilisé. Les ados visitent la place à pied ou à vélo cette espace ne servait pas. Le concept a été élaboré par et pour les jeunes avec des matériaux adaptés à la clientèle et qui ont pour but de perdurer dans le temps, sans trop d’entretien. Les nouveaux aménagements n’ont pas besoin de promotion, la capacité des espaces et des intervenants est déjà atteinte avec près de 100 jeunes par ouverture.
La maison des jeunes rejoint les jeunes via les réseaux sociaux. Un comité de jeunes est en place, le bouche-à-oreille demeure le meilleur moyen de communication. Suite aux aménagements, une conférence de presse a eu lieu pour remercier les partenaires et informer la population. Un travail est fait concrètement avec les partenaires jeunesse pour intervenir auprès des ados.
Pièces additionnelles
PROJET 3
Catégorie
Municipalités de 25 000 à 74 999 habitants
Projet/candidat
Programme d’accompagnement loisir (PAL)
Résumé
Le Programme d’accompagnement loisir (PAL) offre un accompagnement aux adultes en situation de handicap et aux aînés en contexte de vulnérabilité afin de faciliter leur participation à des activités de loisir, de culture et de plein air. Le concept du PAL est issu d’une consultation publique dont le manque d’accompagnement fut ciblé comme étant un frein majeur à la participation de la clientèle vulnérable aux activités. En fait, malgré une programmation variée et abordable, de nombreux sites accessibles et la disponibilité des équipements adaptés permettant la pratique d’activités, une baisse considérable de la participation aux activités postpandémiques fut observée. Plusieurs obstacles ont été identifiés : limitations fonctionnelles, méconnaissance des activités offertes et des équipements disponibles, crainte d’utiliser un transport collectif pour une première fois, anxiété reliée à la pratique d’une activité, etc.
Pour pallier ces enjeux, Victoriaville en collaboration avec Handicap Action autonomie Bois-Francs, le CIUSSS MCQ et le Cégep de Victoriaville ont déployé le projet-pilote du PAL (2021 à 2023).
Le PAL est simple, mais novateur dans son approche. Un intervenant social accompagne individuellement les participants dans la réalisation d’une activité de leur choix. Le PAL a même étendu ses services aux activités de groupe. En fait, le PAL répond aux objectifs suivants : encourager les saines habitudes de vie, contribuer au sentiment de sécurité, briser l’isolement social, faciliter l’utilisation des équipements adaptés, former les proches aidants, promouvoir la découverte d’activités culturelles…
La popularité grandissante du PAL confirme sa réponse à un réel besoin. Près de 3400 accompagnements ont été réalisés (2/3 individuel et 1/3 groupe). Victoriaville a d’ailleurs reçu en 2022 le prix Mérite ovation municipale en plus d’être cité en exemple aux JASP de l’INSPQ. Devant ces résultats inspirants, Victoriaville s’est engagé à consolider ce service en confiant un mandat officiel, sous rétribution, à un organisme du milieu possédant l’expertise de cette clientèle. Le PAL est maintenant offert de façon pérenne au bénéfice de la communauté.
Pièces additionnelles
PROJET 4
Catégorie
Municipalités de 75 000 habitants et plus
Projet/candidat
Inclusion inversée à la bibliothèque de Rosemont
Résumé
En septembre 2022, alors que la bibliothèque de Rosemont fait la promotion de sa programmation d’activités à la Fête de la rentrée de l’arrondissement, une maman témoigne de sa réticence, et de celle de parents dans sa situation, à participer aux activités en bibliothèque. Mère d’une enfant vivant avec la trisomie 21, elle craint de déranger les groupes et trouve difficile d’intégrer une activité régulière étant donné les besoins particuliers de sa fille.
L’équipe poursuit la discussion avec elle, avec le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21), ainsi qu’avec C’est moi le chef!, un organisme qui exprime le souhait de répondre aux besoins des familles vivant avec la trisomie 21. À l’automne 2023, après de multiples échanges et une formation offerte au personnel, la bibliothèque de Rosemont dévoile une programmation destinée aux personnes vivant avec la trisomie 21.
Les activités sont offertes en inclusion inversée, c’est-à-dire qu’elles sont adaptées et proposées en priorité aux personnes vivant avec la trisomie 21, mais que des places sont par la suite ouvertes aux personnes du grand public. En plus d’initier les enfants au plaisir des livres et de la lecture, et de les aider à développer leur littératie alimentaire (ateliers de cuisine), ce projet permet à des familles d’enfants à besoins particuliers (ou pas) de vivre des moments privilégiés parent/grand-parent-enfant, tout en favorisant l’inclusion et la mixité sociale. En pleine grève scolaire, des adultes vivant avec la trisomie 21, des personnes seules et des familles se rencontrent à la bibliothèque pour échanger et créer à l’occasion d’une ruche d’art.
Avec l’inclusion inversée, la bibliothèque de Rosemont offre bien plus qu’une programmation adaptée aux personnes ayant des besoins particuliers : elle leur permet de transformer leur rapport à leur bibliothèque de quartier en leur assurant une présence majoritaire et sécuritaire. 326 personnes ont participé en 2023. Un article dans La Presse et une présentation ont permis de faire connaître et rayonner le projet. Dès 2024, la bibliothèque de Rosemont ne sera plus la seule bibliothèque à faire vivre des activités en inclusion inversée.
Pièces additionnelles