Balises du cadre de référence
pour les camps de jour municipaux

Guide d’utilisation :

Afin de maximiser votre compréhension des balises du cadre de référence des camps de jour municipaux en visionnant les capsules qui suivent, il est fortement conseillé d’avoir en main une copie du texte complet des balises.

Le cadre de référence est accompagné de plus d’une trentaine d’outils auxquels nous référons fréquemment. une dizaine sont accessibles à tous alors que les autres outils sont exclusivement réservés aux adhérents au cadre  en bonne et due forme.

Plusieurs outils complémentaires recommandés dans les capsules sont aussi disponibles au camps.qc.ca sous l’onglet «gestionnaires de camps» , dans les sections «vers une intégration réussie», «urgence en camp» et «ressources»

Notes importantes :

  • L’interprétation des balises du cadre proposée dans les balises vise à améliorer votre compréhension de la mise en place d’actions concrètes en lien avec chacune des dimensions évoquées. la participation à une formation publique offerte sur une base annuelle dans différentes régions du québec va au-delà de ce survol et permet d’optimiser le degré d’interprétation de leur application dans votre milieu.
  • Les numéros des balises et des outils ont été volontairement omis des capsules. l’évolution normale dans le temps de ce type de programme de conformité nous a incité à utiliser tant les titre des balises que les titre des outils plutôt que de se référer à la numérotation en vigueur au moment de la production de ces outils d’information.
  • Enfin, dans le cas où il y aurait disparité entre l’interprétation des balises dans les capsules et la version officielle en vigueur des balises (dernière révision), le texte des balises s’applique.

Le cadre de référence : pourquoi et comment ?

Le cadre de référence pour les camps de jour municipaux poursuit de nombreux objectifs qui touchent à la fois le consommateur-client et le gestionnaire de camp de jour municipal.  Pourquoi et comment l’implanter dans votre ville ou municipalité ?
Partenaire de l’AQLM depuis la première heure dans ce projet, l’Association des camps du Québec a pour mandat d’assurer son implantation et la conformité des milieux municipaux qui souhaitent y adhérer en les supportant dans leur démarche.

La programmation

Quels sont les fondements réels de la mise en place de votre programme, votre mission. Quelles sont vos intentions et comment se reflètent-elles dans votre programation quotidienne et hebdomaire en répondant de façon adaptée aux attentes et besoins particuliers.

Le site

Tout sur l’inventaire des plateaux d’activités et aires de services en s’assurant de leur conformité et au besoin en mettant en formalisant des ententes claires lors de l’usage de sites externes aux vôtres.

La gestion de l’information administrative

La pertinence d’une récolte avisée d’information tant au moment de l’inscription que lorsque vient le temps de compléter la fiche santé du participant et d’identifier ses besoins particuliers est une action incontournable à mener afin d’assurer un encadrement sécuritaire de qualité. Quant à elle, l’information transmise aux parents assure une «expérience client» réussie.  Pour en apprendre davantage, rendez-vous sans délai à vers une intégration réussie.

Les ressources humaines

Enjeu déterminant s’il en est un, les ressources humaines sont au cœur des préoccupations des gestionnaires avisés. Qui recruter, quelles sont les exigences minimales en regard de la formation préalable à l’emploi et quels sont les ratios d’encadrement prescrits afin d’offrir un programme de qualité et un encadrement sécuritaire?

Sécurité et mesures d’urgence

Quelles sont les actions concrètes à poser afin de minimiser les risques inhérents aux activités offertes en camps de jour? à la baignade, en sortie, etc., il faut clairement définir les modalités, procédures et règles qui permettent de proposer un milieu sécuritaire et, parce que ça arrive, être prêt à composer avec le pire! pour aller plus loin, rendez-vous sans délai à urgence en camps.

Soins de santé et bien-être

Pour en savoir plus sur les exigences minimales liées au contenu des trousses de premiers soins, à une gestion avisée de l’information médicale et de la médication prescite qui l’accompagne parfois, sans oublier la consignation de tout cela au registre, rapport d’accident ou d’incident, cette capsule fait le tour de la question.

Les saines habitudes de vie au camp

En contexte de camp de jour, comment se fixer des objectifs à ce chapitre (saine alimentation et mode de vie physiquement actif)? Les grandes varibles d’une politique des saines habitudes de vie devraient vous éclairer.

Geneviève Barrière
514-252-5244, poste 4
[email protected]

Anne-Frédérique Morin
514 252 3000, poste 3633 / 1 800 361 3586
[email protected]