Événement d'une journée

Message de la Ministre Isabelle Charest lors de la Petite CALM 2020


L’Association québécoise du loisir municipal vise toujours à permettre à ses membres de partager et échanger sur les réalités actuelles. C’est pourquoi cette année nous désirons offrir une version hybride de la Conférence annuelle du loisir municipal. Pour l’instant,  les règles en vigueur nous permettent d’accueillir 150 personnes sur place. Nous augmenterons le nombre de places disponibles au fur et à  mesure que les réglementations de la Santé publique le permettront. Toutefois, les places demeureront limitées et un nombre minimum sera requis pour le tenue de l’événement.

Sachez qu’en cas d’annulation, nous vous informerons avant le 8 septembre et votre forfait pourra être transférable en mode virtuel.

Restez à l’affût !

HORAIRE

08:30Enregistrement en ligne
-
10:00Ouverture officielle
présentée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
-
10:30Conférence " Changer - mettre le feu au village ", par Dominique Morneau
présentée par Atmosphäre et Cimco
-
11:45Dîner
-
12:45Remise des prix Excellence
-
13:15Atelier " Comment rejoindre nos citoyens par le numérique ", par Patrick Plante
présenté par Logiciels Sport-Plus et Jambette
-
15:00Conférence " L’économie collaborative : des fondamentaux qui transforment nos sociétés, par Guillaume Lavoie
présentée par Tessier Récréo-parc
-
16:30Cocktail virtuel

PROGRAMME

Ouverture

MESSAGE DE LA MINISTRE 

En cette année 2020 particulière, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) s’est adaptée en offrant sa conférence annuelle de manière virtuelle. Cette journée de conférences et d’ateliers est l’occasion pour ses participants de réseauter à distance sur des sujets entourant le loisir municipal.

Vous pourrez donc vous familiariser avec des thèmes très variés, allant du changement organisationnel aux relations avec le citoyen à l’aide du numérique, en passant par l’économie collaborative. Je suis convaincue que ces conférences et ateliers vous permettront d’approfondir vos réflexions et de développer de nouvelles idées.

Je suis fière de constater que même en temps de pandémie, l’AQLM est proactive et poursuit sa mission de mettre en valeur le loisir québécois. Ses milliers de membres, tous impliqués à divers niveaux, ont à cœur le développement et l’enracinement du loisir aux quatre coins de la province pour favoriser le développement de nos collectivités.

Le ralentissement imposé par la situation actuelle n’est pas venu freiner le besoin de la population d’accéder à des environnements et à des programmations de qualité. En tant que professionnels, vous avez su vous adapter et user de créativité de façon à continuer d’offrir un cadre sain et sécuritaire pour la pratique des activités de loisir, de sport et de plein air, si importantes pour le bien-être individuel et collectif.

Votre dynamisme et celui de l’Association se reflètent sur nos communautés, sur les liens privilégiés qui se tissent entre les citoyens par le loisir et sur les relations qui se créent au fil des implications.

Nous vivons peut-être une année particulière, mais certaines choses ne changent pas et nous avons toujours besoin de gens passionnés pour nous guider. Je suis heureuse de pouvoir compter sur l’AQLM et sur ses membres.

Je souhaite une excellente conférence à tous les participants et participantes.

ISABELLE CHAREST
Ministre déléguée à l’Éducation
Ministre responsable de la Condition féminine

Conférence 1

« Changer – mettre le feu au village » 

Vous êtes curieux d’envisager le changement sous un angle différent? Le contenu présenté vous informera d’abord sur une nouvelle façon de percevoir l’organisation et les liens entre ses constituants afin de favoriser le changement organisationnel. Ce contenu permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favorisent le changement organisationnel.

Présentée par :

&

Dominique Morneau est titulaire d’une maîtrise en service social ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Il a réalisé différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail. Il a également conçu et animé plusieurs programmes de formation et plusieurs conférences, en plus d’enseigner à l’Université Laval ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique. Il a été le tout premier conférencier de la tournée des régions de l’AQLM en 2016 et a présenté la conférence de clôture du premier Salon du loisir public en 2017. Il fait partie de l’équipe des formateurs de l’Alliance québécoise du loisir public.

Atelier

« Comment rejoindre nos citoyens par le numérique »

En se basant sur ce qui se fait en éducation, cet atelier vous aidera à trouver les technologies qui vous conviennent selon les besoins de votre milieu, en fonction des tendances actuelles dans le domaine municipal.

Présenté par :

&

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval, et il détient un diplôme en enseignement. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL NCE/RCE portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels touchent aux domaines de la formation en santé, de l’analyse de données de formation, des jeux sérieux et de la ludification des contenus.

Conférence 2

« L’économie collaborative : des fondamentaux qui transforment nos sociétés »

L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte ou affectera toutes les sphères d’activités : sociale, économique et politique. Et tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents!

Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut esquisser de nouvelles règles qui protégeront l’intérêt général et encadreront les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles.

Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.) ou du concept même de concurrence. Le cadre réglementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. Pour les institutions publiques, dont les municipalités, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche réglementaire.

En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à même de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.

Présentée par :

logo tessier Noir et blanc2

Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s’intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l’économie collaborative et au rôle de l’art urbain. Il est l’un des experts les plus en vue en matière d’économie collaborative. Il a présenté plus de 250 conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. Il a également conçu le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques, qu’il donne à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Conseiller sénior chez Voilà Information Design, une firme spécialisée en design analytique et visualisation de données, Guillaume Lavoie est à l’origine d’une importante réforme sur la présentation et la transparence budgétaire dans le monde municipal. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique (ÉNAP), d’un baccalauréat en relations industrielles et de certificats en administration et en droit (Université Laval).

INSCRIPTION

Tarif

Forfait virtuel

175 $ (225 $ pour les délégués non membres)
Comprend : 1 atelier, 2 conférences, salle virtuelle privée pour échanger avec les membres de votre région durant le dîner.

Un courriel d’information sur le fonctionnement de la journée sera envoyé aux participants inscrits au forfait virtuel la semaine précédant l’événement.

Inscription

Quand

Jusqu’au 5 octobre 2020

 

Avant de commencer

Assurez-vous d’avoir sous la main tous les renseignements nécessaires (incluant votre numéro de bon de commande, s’il y a lieu), avant de commencer votre inscription. Si vous restez sur une même page plus de 10 minutes, votre session sera fermée.