CALM 2018 - Présentations des ateliers et conférences


Présentations lors de la CALM 2018 (liens à venir)
 
CONFÉRENCES
Conférence d'ouverture de Régis Labeaume
Conférence de Mathieu Bilodeau « Rêve, détermination et persévérance »
Conférence de Jean-Marie de Koninck « Je suis le maillon d’une équipe »
Conférence de Jimmy Sévigny « Choisissez votre destinée »
Conférence signature AQLM de René Villemure « Comprendre l’éthique : les enjeux RH »

ATELIERS
BLOC ATELIERS A (ATELIERS TERRAIN) 
A1 Visite de deux municipalités de 10 000 habitants ou moins (Je suis Rural)
      A1.1 Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier :  Présentation et Fiche
      A1.2 Fiche Centre des sports Valcartier
A2 Visite culturelle, sportive et communautaire (Je suis Méli-Mélo)
A3 Visite d’installations sportives (Je suis Sportif)
A4 Visite d’installations de plein air (Je suis Plein air)

BLOC ATELIERS B (ATELIERS EN SALLE)
B1 Je suis RH (personnalités difficiles) 
B2 Je suis estival (camps de jour) 
      B2.1 L’index juridique, un outil indispensable pour les gestionnaires en loisir
      B2.2 Un événement intégrant les saines habitudes de vie, c’est possible dans votre camp!
B3 Je suis culturel 
      B3.1 Corrid’Art
      B3.2 Le loisir culturel, un mouvement citoyen présent partout
B4 Je suis communautaire (évaluation en développement social) – Salon Cullen
B5 Je suis observateur – Salle Leduc-Fortin
      B5.1 Radar loisir
      B5.2 Les québécois sont-ils vraiment satisfaits des activités de loisir municipales qui leur sont proposées?
B6-C6 Je suis compétent – Salle Morrice-Lismer

BLOC ATELIERS C (ATELIERS EN SALLE)
C1 Je suis gestionnaire (guide de déploiement des services en loisir) 
C2 Je suis culturel
      C2.1 Rassembler la communauté autour d’un projet artistique : l’exemple de l’Été Poitras
      C2.2 L’événement corporatif municipal écoresponsable : oui c’est possible !
C3 Je suis partenaire (parcs pour tous et partenariat scolaire municipal) 
      C3.1
      C3.2
C4 Je suis communautaire 
      C4.1 Programme Québec, collectivité accueillante : développement d’une approche d’évaluation collective
      C4.2 L’accessibilité au loisir, vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel
      C4.3 L’intégration de la personne vivant avec un handicap dans le milieu professionnel municipal
C5 Je suis à l’écoute 
      C5.1 Fête des voisins
      C5.2 Comment jouer un rôle de leader dans le milieu de la petite enfance
 
BLOC ATELIERS D (ATELIERS TERRAIN)
D1 Visite de trois municipalités de 10 000 habitants et moins (Je suis Rural)
      D1.1 Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : présentation et fiche
      D1.2 Fiche Centre des sports Valcartier
D2 Visite culturelle et patrimoniale pas à pas – 5 endroits (Je suis Expérience)
      D2.3 Fiche Îlot des Palais
      D2.5 Fiche Musée des Ursuline

BLOC ATELIERS E (ATELIERS EN SALLE)

E1 Je suis Infrastructures 
      E1.1 Aménagement de véloparcs urbains
      E1.2 Aménagement et entretien patinoires extérieures
E2 Je suis culturel 
      E2.1 Partenariat avec diffuseurs de son milieu
      E2.2 Salles multifonctionnelles
E3 Je suis sportif 
      E3.1 Plan stratégique Hockey Québec
      E3.2 Sport-Aide (violence en milieu sportif)
E4 Je suis plein air 
      E4.1 Le plein air au Québec : comprendre la dynamique
      E4.2 Adapter l’offre aux besoins des clientèles handicapées
E5 Je suis multitâche 
      E5.1 Mission des URLS
      E5.2 Gouvernance des organismes mandataires
      E6-G7 Je suis inclusif (compréhension des obligations pour une intégration réussie)
 
BLOC ATELIERS F (ATELIERS TERRAIN)
F1 Visite d’installations sportives (Je suis Sportif)
      F1.2 Fiche Arpidrome
 
BLOC ATELIERS G (ATELIERS EN SALLE)
G1 Je suis responsable (drogues en milieu de travail) – Salon Cullen
G2 Je suis sportif – Salle Leduc-Fortin
      G2.1 Aménagement d’un circuit Énergie
      G2.2 Vision concertée de l'univers aquatique: le plan d'action commence
      G2.3 Création d’un parcours de course à pied
G3 Je suis jeunesse – Salle Pilot
      G3.1 « Raccrocheurs de jeunes, réveilleurs de leaders »
      G3.2 Les filles et l’activité physique
      G3.3 Jouer dehors
G4 Je suis actif 
      G4.1 Idées et projets pour une société en santé
      G4.2 Certification pour instructeurs (cours de groupe)
      G4.3 Rôle des municipalités dans l’adoption d’un mode de vie actif
G5 Je suis à l’écoute 
      G5.1 Collaboration santé et municipalité
      G5.2 Plan en itinérance
G6 Je suis partenaire (communication avec les fédérations sportives)

BLOC ATELIERS H (ATELIERS EN SALLE)
H1 Je suis RH
      H1.1 Attirer les meilleurs talents
      H1.2 Premiers secours psychologiques
H2 Je suis communautaire (politique de reconnaissance et de soutien aux organismes) – Salle Leduc-Fortin
H3 Je suis estival
      H3.1 Gestion préventive en camp de jour
      H3.2 Mes premiers Jeux
H4 Je suis tendances
      H4.1 Processus d’inspection des aires de jeu
      H4.2 Conception d’un skateparc
H5 Je suis rassembleur – Salle Morrice-Lismer
      H5.1 « Dessine ton parc »
      H5.2 « C’est parti, je vote! »
H6 Je suis responsable 
      H6.1 Aménagement sécuritaire des berges
      H6.2 Nouveau programme de bronze : savoir sauver