Programme de financement des emplois verts


DOCUMENT EXPLICATIF
Fourni par l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)
 
PROGRAMME D’EMPLOIS VERTS DANS LE CADRE D’EXPÉRIENCE EMPLOI ÉTÉ

Les subventions salariales seront disponibles pour l’été 2018 et l’été 2019 aux municipalités canadiennes, communautés autochtones et autres organisations du secteur des parcs et loisirs qui veulent créer des emplois verts pour les jeunes.

L’association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) a officiellement conclu une entente avec le gouvernement du Canada pour administrer certains aspects du Programme d’emplois verts dans le cadre d’Expérience emploi été. Plus précisément, l’ACPL administrera ce programme en partenariat avec les municipalités et d’autres partenaires du secteur des parcs et loisirs.

Au nom d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), l’ACPL administrera les subventions salariales (jusqu’à 50%) afin de créer 1 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes au cours des étés 2018 et 2019 (500 emplois par année). La subvention salariale maximale offerte par ce programme est de 5 712 $ par emploi ou titulaire de celui-ci.

Dans ce contexte, les définitions suivantes sont applicables :
  • Un emploi est considéré comme étant « Nouveau » si le poste a été créé spécifiquement pour l’été 2018 et n’est pas la continuité d’un poste existant
  • « Emploi vert » a une interprétation large incluant (mais ne s’y limitant pas) l’horticulture et l’aménagement paysager des parcs, la planification et l’exploitation des parcs, les emplois techniques dans les parcs, la biodiversité, l’animation de parcs et/ou d’activités de loisirs en plein air ainsi que les emplois d’interprète ou d’ambassadeur de parc
  • Les « Jeunes » sont définis comme ceux étant âgés de 15 à 30 ans. Les jeunes doivent retourner à l’école au terme de l’emploi.
Dans le cadre de ce programme, la durée de l’emploi peut varier entre 4 et 16 semaines. Bien que les employeurs peuvent fixer eux-mêmes le salaire, la contribution du programme doit être assortie d’une contribution égale de l’employeur. Il est interdit d’utiliser d’autres aides financières provenant du gouvernement fédéral pour verser la contribution de l’employeur.

Ce programme de création d’emplois est ouvert à tous et il y aura deux dates d’échéances pour le dépôt d’une demande par les municipalités et autres partenaires du secteur des parcs et loisirs. La première date limite pour le dépôt d’une demande est le 26 février 2018. La deuxième date limite pour le dépôt d’une demande est le 12 mars 2018.

Cette implication de l’ACPL fait partie de l’engagement du Gouvernement du Canada à créer 15 000 nouveaux emplois « verts » pour les jeunes Canadiens, tel que stipulé dans le budget fédéral 2017.

L’ACPL s’engage à rendre ce processus efficace et positif pour toutes les organisations intéressées.

Pour obtenir plus d’information à propos du programme, veuillez visiter le http://www.cpra.ca/green-jobs/

Note : Ce programme est financé par Emploi et Développement social Canada