Prix Excellence


     
Depuis 2014, les prix Excellence sont accompagnés du trophée Otium, un mot latin qui désigne une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre.

On remet également aux lauréats un sceau qu’ils peuvent utiliser sur des sites Internet, du papier à lettres ou des documents promotionnels.


Les prix Excellence sont attribués dans les catégories suivantes :

Réalisations professionnelles 
Pour les membres officiers – Ce prix récompense un professionnel en loisir municipal qui s’est démarqué par une ou des réalisations ayant obtenu un succès ou un impact remarquable.

Municipalités, villes ou arrondissements (nouvelle répartition en 2018)

• municipalités de moins de 10 000 habitants (incluant le loisir rural);
• municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants;
• municipalités ou arrondissements de 25 000 à 74 999 habitants;
• municipalités ou arrondissements de 75 000 habitants ou plus. 

Ces prix récompensent des municipalités, des villes ou des arrondissements pour leur réalisation et leur implication en matière de loisir municipall.
 
Soutien à l’innovation et au développement
Pour les membres associés (commerciaux et corporatifs) – Ce prix reconnaît, dans chacune des deux sous-catégories (commerciaux et corporatifs), un membre associé ayant œuvré à la conception et/ou au développement d’un nouveau produit ou d’un service, d’un concept, d’un modèle, d’une politique ou d’un outil innovateur répondant aux besoins du loisir municipal.
 
Soutien au bénévolat
Ce prix vise à souligner l’apport remarquable d’une municipalité ou d’un arrondissement membre de l’AQLM qui offre un soutien au bénévolat en loisir et en sport, qui supporte des organismes dans leurs efforts de développement du loisir et du sport ,qui favorise la rétention ou qui encourage le bénévolat sur son territoire en soutenant les actions des bénévoles ou des organismes.
 
Excellence académique
Pour les étudiants ou étudiantes de niveau collégial et universitaire étudiant dans un domaine pertinent au loisir municipal – Ce prix reconnaît, au niveau collégial et au niveau universitaire, une étudiante ou un étudiant qui, aux cours de ses études, démontre un intérêt pour le loisir municipal par ses travaux ou son implication. Une bourse de 500 $ accompagne ce prix dans chacune des deux sous-catégories.