Nouvelles


Soyez présentateurs au Sommet "Le sport c'Est pour la vie" 2019

Bonjour,

je me permets de partager cette information concernant le Sommet 2019 de l'organisation "Le sport c'est pour la vie" qui vous invite à effectuer une présentation dans ce cadre. Le Sommet se tiendra à Gatineau du 22 au 24 janvier 2019.

Depuis maintenant trois ans, le programme francophone devient de plus en plus intéressant et touche plusieurs sujets.

Par ailleurs, nous envisageons aussi organiser un atelier spécial "Citius Vocem" (présentations de 5 minutes) en français. Si cela vous intéresse, plutôt qu'une présentation formelle de 20 minutes, je vous invite à entrer directement en contact avec moi.

Vous pouvez aussi partager cette information dans votre réseau si vous croyez que cela peut intéresser quelqu'un.

Merci de votre collaboration


Pierre Morin
Directeur général
pmorin@reseauacces.com
514-360-1595, poste 104
1600, avenue De Lorimier, Bureau 396

Montréal, Québec H2K 3W5
 
 
 

Soyez présentateurs au Sommet canadien
Le sport c’est pour la vie 2019!

La Société du sport pour la vie invite les leaders des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé à venir partager leur travail de pointe, leur programmation créative, leurs meilleures pratiques, leurs recherches et leurs découvertes lors du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019. Le Sommet se tiendra du 22 au 24 janvier 2019 à Gatineau, au Québec.

Le thème du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019, « Passer à l’action » cherche à inspirer les leaders à s’engager pour que le pays passe à l’action, autant dans les milieux du sport, des loisirs, de la santé, de l’éducation, du plan local jusqu’à l’international. En agissant de façon collaborative, créons l’étincelle du changement qui facilitera l’engagement de tous ceux qui oeuvrent dans le milieu du sport et de l’activité physique.

Le Sommet présentera des conférenciers d'honneurs, des présentations individuelles, des panels et des pauses interactives. Voici les volets qui doivent être pris en compte lors de la soumission d’une présentation :

  • Faire avancer l’inclusion : Partager les actions prises et les exemples de systèmes qui sont en train d’évoluer d’un modèle d’exclusion vers un modèle d’accessibilité universelle où chaque personne peut jouer et tous sont inclus.
  • Faire avancer la réconciliation : Partager les pratiques prometteuses qui favorisent les efforts de réconciliation, en se basant sur les 94 « appels à l’action » déjà identifiés et menés par les peuples autochtones, afin de créer le changement nécessaire au sein des communautés et dans les organismes de sport jusqu’au niveau national.
  • Faire avancer la gouvernance : En améliorant la gouvernance et les politiques, nous pouvons favoriser le développement durable des organismes qui oeuvrent à promouvoir le sport de qualité et la littératie physique. Les modes de gouvernance et les politiques peuvent nous faire avancer dans l’action.
  • Faire avancer l’évaluation : L’évaluation et la collecte de données adéquates sont vitales pour articuler les projets futurs. Avec des données et analyses de qualité sur ce qui compte vraiment, les différents milieux peuvent modifier les façons dont ils opèrent et démontrer ainsi leur potentiel.
  • Faire avancer les programmes : Initier des discussions entre intervenants et experts qui sont dans l’action afin d’en tirer des enseignements qui permettront d’améliorer le développement et la réalisation de programmes de sport de qualité et d’activité physique. Ces programmes sont des niveaux compris entre le stade Enfant actif et les stades S’entraîner à gagner et Vie active.
  • Faire avancer les gens : Partager comment les organisations font fructifier leur capital humain et soutiennent le développement des entraîneurs, officiels, instructeurs, enseignants, parents, éducateurs et partenaires. Ce thème cherche à soutenir ceux qui sont motivés à transformer leur environnement.

Descriptions des différents formats de présentation

Présentation individuelle

25 minutes de présentation suivie de 5 minutes pour questions et réponses. Vous pouvez avoir jusqu'à 2 animateurs.

Table ronde (panel)

C'est une présentation simple, dans le cadre d'un débat de 90 minutes de 3-4 personnes, regroupées par thème.

Pour soumettre un résumé, visitez ici. Les résumés seront acceptés jusqu’au 10 juillet. Les inscriptions hâtives pour le Sommet seront possibles à compter du 12 septembre. Visitez la page d’accueil du Sommet à sportpourlavie.ca/sommet/.

_______________________

Le Sommet canadien Le sport c’est pour la vie

Le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer le sport de qualité et des activités physiques au Canada. Le sport c'est pour la vie constate que le sport de qualité et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte. En améliorant le sport de qualité, Le sport c'est pour la vie vise le bien-être de tous les Canadiens.

Pour plus d’information, contactez :

Kim Samson

Coordonnatrice des communications, Le sport c’est pour la vie

kim@sportpourlavie.ca